Bol et gong tibétain : Quelle différence?

Thérapie par les sons, méditation, purification du corps et de l’âme, le bol et gong tibétain sont des instruments indispensables pour vivre en équilibre et en harmonie. Des différences distinguent le bol du gong tibétain, des similitudes les rassemblent ce sont des ponts de voyage vers un monde de spiritualité et de zénitude. Pour mieux comprendre la différence entre un bol tibétain et un gong tibétain, voyons ensemble les aspects de divergences et caractéristiques de convergence.

Qu’est-ce qu’un bol tibétain ?

Le bol tibétain, appelé aussi bol chantant, est un instrument sonore en métal sous forme d’une cloche renversée. Il est fabriqué de façon artisanale selon les recommandations ancestrale tibétaines .Pour le faire chanter, on utilise un maillet ou bâton de frappe. En roulant le maillet sur les bords du bol tibétains ou en effectuant des légères frappes discontinues, des ondes vibratoires remplissent l’atmosphère et pénètrent le corps.

Les différents sons émis sont apaisants, pénètrent le corps et guérissent plusieurs maux physiques et mentaux. Il existe différents diamètre de bol chantant tibétain. Sa composition en métaux est variable aussi. Essentiellement il est composé d’argent, or, cuivre, mercure, plomb, étain et fer. Ces métaux représentent respectivement au Soleil, la Lune, Venus, Mercure, Saturne, Jupiter et Mars. Le bol tibétain se vend avec son bâton de frappe ou maillet et un coussin de support.

Qu’est-ce qu’un gong tibétain ?

Le gong tibétain se diffère du bol tibétain par sa présentation et ses chants. Il s’agit d’une plaque métallique ronde, suspendue à un support. Instrument artisanale aussi, ce qui lui donne de la valeur et de la magnificence. Son diamètre est variable, sa teneur en métaux et son poids aussi. Pour le faire chanter, il est frappé avec un bâton spécial ou des mailloches de différentes tailles. Les fréquences sonores qui se propagent du gong tibétain varient de la façon de sa percussion et des accessoires utilisés.

Du grave à l’aigu, des résonances magique sont émises, elles agissent sur l’organisme en stimulant l’énergie vitale et harmonisant les forces internes. Tout comme le bol tibétain, le gong tibétain est composé généralement de 7 métaux d’argent, or, cuivre, mercure, plomb, étain et fer. On peut trouver des gongs à moindre métaux ou plus. Pour acquérir un gong tibétain, il faut penser à commander un support et des mailloches qui se vendent à part.

Aperçus historiques

En parcourant l’histoire du bol et gong tibétain, ils ont presque les mêmes origines et même fonctions. Utilisés pour les cérémonies religieuses dans les temples bouddhistes et hindouistes, leur usage remonte à 3000 ans selon les documents et œuvres historiques. Les bols chantants tibétains avaient un usage strictement religieux et rituel. Les gongs tibétains servaient aussi à signaler le début et la fin des cérémonies et fêtes dans les palais impériaux. Géographiquement, bol et gong nous parviennent du Tibet, Népal, Burma, Inde, Chine et les montagnes de l’Himalaya.

Domaines d’utilisation du bol et gong tibétain

Si le bol tibétain et le gong tibétain sont d’apparence et de dimensions différentes, tous deux s’utilisent presque pour les mêmes occasions. Instruments cérémonials utilisés par les moines tibétains, ces pratiques spirituelles des temples bouddhistes et hindouistes se sont propagées partout dans le monde.

Ils initient de nos jours les thérapies par ondes sonores dans le but d’harmoniser les chakras. Cette connotation religieuses ne les a pas empêché de faire partie des équipements des salles de thérapies naturels les plus in.

Gong tibétain et Musicothérapie :

La médecine chinoise traditionnelle utilise la musique comme moyen de guérison. Cette musique se base sur 5 notes musicales dont chacune se rapporte à un des éléments de la nature. La note jiaoaubois, zhifeu, gong à la terre, shangau métal et la note yu à l’eau.

Les rythmes du bol et gong tibétain sur ces notes touchent par vibrations sonores les organes souffrants, atténuent les douleurs physiques et libèrent des tensions psychiques. Pour ceci, les musicothérapeutes utilisent comme instruments le tambour, le gong, le bol chantant, la flûte en bambou et la cithare.

Gong tibétain et Sonothérapie :

Même principe que la musicothérapie, sauf qu’en sonothérapie un seul instrument est utilisé, tel que le bol et gong tibétain. La sonothérapie est une branche de la musicothérapie se basant sur les fréquences sonores du bol ou gong tibétain.

Méditation et yoga :

La méditation et le yoga sont deux pratiques philosophiques de purification et de maitrise de soi.Ils permettent au corps, à l’esprit et à l’âme d’être en bonne santé afin de retrouver l’harmonie de vivre. Sous les sons du bol ou gong tibétain, ces pratiques sont sublimées afin d’atteindre paix avec soi-même et avec notre entourage.

Feng-Shui :

Originaire de la chine, cette discipline ancestrale s’appuie sur la bonne circulation de l’énergie dans un local, que ce soit un habitat ou lieu de travail. C’est sur les sons du bol tibétain ou gong tibétain que la purification des lieux se fait en équilibrant les énergies.

Massages sonores :

Les massages sonores se font par contact direct ou indirect. Le patient prend la position, couché ou assis jambes croisées. Ensuite, le thérapeute fait chanter un ou plusieurs bols en contact avec son corps. Les ondes du bol se propagent directement. Le massage sonore se fait aussi on faisant chanter le bol ou gong tibétain à quelques centimètres du corps du patient. Ainsi, il absorbe les ondes vibratoires à travers leurs réfractions dans l’atmosphère.

Où acheter un bol ou un gong tibétain ?

Il suffit de parcourir les sites web spiritualité et thérapie naturelle par les sons. Ainsi, vous allez découvrir tous les détails en rapport avec les bols et gongs tibétains. Caractéristiques, accessoires, les différentes façons de les faire chanter et comment passer vos commandes. Les prix sont très variables, ça va dépendre des dimensions, du poids, des alliages et des gravures ornementaux de ces instruments. Le bol et le gong tibétain sont des produits artisanaux, authentiques et apportent de multiples bienfaits. Leur acquisition pour pratiques spirituelles ou pour décorer est toujours un gain pour votre santé, votre mental et votre environnement.

(11)