Inspection par drone: Combien ça coûte?

Les véhicules aériens sans pilote, appelés encore des drones, sont un outil polyvalent qui a un nombre de cas d’utilisation. Ce sont de petits véhicules agiles qui peuvent atteindre des endroits difficiles. Ils sont déjà utilisés pour l’inspection par drone des toits des bâtiments où l’envoi d’humains pourrait s’avérer dangereux.

Son utilisation s’est développée pour des inspections industriels difficiles (inspection des infrastructures de stockage, inspection d’oléoducs et de gazoducs, inspection des fermes et panneaux solaires, inspection d’éoliennes, inspection de ponts, viaducs et passages souterrains, inspection des égout et canaux d’eau, inspection des voies ferroviaires et d’autres).

L’utilisation des drones pour des inspections industrielles garantissent une collecte de données de haute qualité et reproductible par les pilotes avec une formation minimale. Toutes vos données sont sauvegardées dans un seul endroit.

Une application mobile, une application Web et un cloud entièrement synchronisés garantissent une communication facile entre les parties prenantes et une intégration fluide dans les systèmes de données de votre entreprise. Vous pouvez utiliser ces données pour augmenter l’automatisation et garantir des résultats de qualité.

Combien coûte une inspection par drone ?

Agriculture, bâtiment, travaux publics, commerce ou autres, le coût d’une opération d’inspection varie considérablement en fonction du secteur dans lequel vous travaillez.

Inspection de panneaux solaires

Si on les compare avec les inspections traditionnelles, les inspections par drone dans les parcs solaires sont de 30 % à 40% moins chères.

Inspection des infrastructures de stockage

Le coût d’une inspection d’un réservoir de stockage est 20% de moins qu’une opération traditionnelle par câble.

Inspection d’oléoducs et de gazoducs

L’utilisation des drones pour la surveillance des sites difficiles d’accès comme les oléoducs et les gazoducs permet de faire des économies de près de 90%. Les données collectées grâce aux drones permettent de prévenir les catastrophes environnementales et les dommages matériels.

Inspection de ponts, viaducs et passages souterrains

Les inspections aériennes des ponts, des viaducs et des passages souterrains permet d’économiser en moyenne 40% sur la méthode traditionnelle. Les drones permettent de collecter des données précises et claires utiles pour la prise de décision en matière de maintenance et d’entretien.

Inspection d’éoliennes

En utilisant des véhicules aériens sans pilote montés avec la thermographie infrarouge, il est possible de réduire de 30 à 50% le coût d’inspection d’éoliennes.

Autres facteurs pouvant influencer le coût d’une inspection par drone

Plusieurs facteurs peuvent influencer le coût total d’une opération d’inspection industrielle :

Le type de drone utilisé

Amateur ou professionnel, chaque type de véhicule utilisé pour la prestation drone a ses propres tarifs. Les drones amateurs sont à moins de 2000 euros TTC.

Le type de service demandé

Les services d’inspection drone incluent la cartographie aérienne, la thermographie aérienne, la vue au sol ou sous-marin.

Les frais de transport

Le kilométrage et le temps de déplacement excédentaires sont des frais supplémentaires qui s’ajoutent aux frais de base de l’inspection aérienne.

La durée de la mission

Les entreprises d’inspection par drone facturent à la journée. Les frais de l’opération s’accumulent en fonction de la durée de la mission.

(0)